top of page

CONCLUSION :

​

Dans ce TPE, nous nous sommes posés la question suivante : En quoi l'évolution des protections assure-t-elle une sécurité optimale aux forces armées et aux forces de l'ordre ?

​

Tout d'abord nous avons remarqué la forte évolution des protections corporelles de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle en réponse à l'apparition d'armes toujours plus puissantes, en allant de l'armure de bronze de l'antiquité au casque d'acier utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale.

Ensuite nous avons parlé des protections adaptées à de plus gros calibres grâce aux fibres composantes des gilets pare-balles mais aussi des équipements mis en place pour contrer la menace NRBC. Nous avons également évoqué les protections collectives qu'offrent les véhicules blindés.

Pour finir, nous avons présenté le soldat du futur avec l'armure TALOS américaine qui permettra à son porteur de devenir un supersoldat proche du héros fictif "Iron Man"; mais aussi deux innovations françaises : le système FELIN et le programme SCORPION qui apporteront une technologie avancée au service de la sécurité des soldats.

​

Ainsi, nous avons pu constater que les protections évoluent en parallèle avec les armes.

​

Nous tenons à remercier nos professeurs encadrants pour leur aide dans la recherche d'idées et le développement de ces dernières : Mme Bachir, Mr Chypre et Mr Loukacci.

bottom of page