top of page

A/Une armure nouvelle génération

​

Sur le long terme, l'objectif pour les armées est de produire une armure capable de protéger tout le corps du porteur tout en améliorant ses capacités physiques au combat.

​

Ainsi, l'armée américaine a mis au point l'armure TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit) qui est actuellement en phase de tests depuis 2016 sur le terrain. Destinée à équiper les Navy SEALS (forces spéciales américaines) à partir de 2018 si les résultats sont concluants, elle permettra à ceux qui la porteront d'avoir une protection balistique nettement supérieure à celle des GPB qui ne protègent que le buste. De plus, cette armure possède la fonctionnalité d'exosquelette qui décuple la force du porteur lui permettant de transporter plus d'équipement et de munitions au combat.

​

L'innovation majeure de cette armure réside dans l'utilisation d'un fluide liquide spécial qui se refroidit lors de l'impact d'une balle afin que l'armure se solidifie instantanément.

C'est un fluide électrorhéologique (ER) qui est une suspension de particules conductrices dispersées dans un fluide isolant. En fonction du champ électrique appliqué, les propriétés rhéologiques (la rhéologie est l'étude de la déformation et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée) d'un fluide ER sont considérablement modifiées et permettent d'obtenir une solidification. Ainsi l'impact de la balle provoque la déformation de l'armure entraînant la solidification du fluide et l'arrêt de la balle.

Prototypes de casque pour l'armure TALOS (batterie, lampe à LED, calcul de la distance focale d'une cible grâce à un laser, micro, lunettes de vision nocturne, caméra de combat) 

L'information et la communication sont essentielles au combat pour mieux se protéger : l'armure souple TALOS a un système de combat ultra-connecté composé de capteurs, de micro-circuits électroniques, d'un système de communication et d'un GPS. De plus, l'armure donnera des informations sur l'état de santé du porteur, la topographie du terrain, les positions ennemies et permet même de piloter un drone.

Présentation de l'armure TALOS

B/Des innovations françaises : le système FELIN et le programme SCORPION

​

La France est actuellement un des pays les plus avancés en matière de soldat connecté. Le système FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrées), créé par la société Safran Electronics Defense d'un poids compris entre 21kg et 26kg est une révolution dans le domaine du combat urbain notamment car il permet le combat à courte portée tout en limitant l'exposition des militaires et en améliorant la communication au sein de l'escouade.

​

Tout d'abord, la tenue de combat FELIN est plus ample pour plus de confort et elle résiste également au feu. L'oculaire de visée déportée placé sur le casque permet au fantassin d'observer sans s'exposer aux tirs ennemis. Cela permet de visualiser la mire de l'arme à distance mais aussi d'afficher l'image provenant de la lunette sur l'écran du calculateur porté par le fantassin. Le Système d'Information Terminale du COMbattant DEbarqué (SIT COMDE) est une tablette tactile permettant au chef de section de visualiser la position de ses hommes grâce au GPS intégré que chacun de ces derniers portent.

Chef de section avec son SIT COMDE

Ce système apporte des moyens optroniques pour la mobilité, l'observation et le tir :

          -système de vision monté sur casque (jumelle de vision nocturne et oculaire déporté)

          -jumelles multifonctions

          -lunette de tir avec dispositif de visée et de tirs déportés

          -poignée de commande

          -gilet électronique avec gestionnaire et interface homme/machine ainsi qu'un gilet pare-éclats pouvant recevoir des protections balistiques souples ou dures

Tireur MINIMI équipé du système FELIN se servant du dispositif de tirs déportés

Avec l'apparition de ce nouveau système, la modification des armes individuelles s'est avérée nécessaire afin des les adapter à cette nouvelle technologie.

Soldat français armé du FAMAS FELIN lors d'un entraînement. Ici nous distinguons bien la lunette de tir déporté ainsi que la poignée de commande.

Ainsi le FAMAS (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de St-Etienne) a été surbaissé pour lui permettre d'accueillir la lunette de tir ou bien un viseur EOTECH lorsque cette dernière n'est pas montée sur l'arme. La modification du FAMAS était nécessaire pour adapter la lunette de tir compacte qui permet d'apporter de nouvelles capacités grâce au pointeur laser, à l'intensificateur de lumière, à la caméra jour/nuit et enfin l'interface de commande du système sur la poignée de commande. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le groupe de combat FELIN comprend un servant de mitrailleuse légère MINIMI avec lunette de tirs déportés, un tireur de précision avec son FR-F2 modifié (télémétrie laser pour mesurer la distance à la cible) et le reste du groupe avec les FAMAS FELIN.

Trois soldats d'un groupe de combat FELIN : à gauche le tireur MINIMI, à droite le tireur de précision avec son FR-F2 et au centre un combattant équipé du FAMAS FELIN

Le programme SCORPION (Synergie du COntact Renforcée par la Polyvalence de l'infovalorisatiON) vise à assurer la modernisation des GTIA (Groupement Tactique InterArme) afin d'accroître les capacités et la protection du parc blindé de l'armée française.

​

​

​

​

​

​

​

​

Ainsi, le VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles) GRIFFON et l'EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) JAGUAR sont destinés à remplacer les VAB et les AMX-10RC qui commencent à être dépassés. Ces deux nouveaux blindés assurent une protection de niveau 4 (norme OTAN) face aux mines, EEI (Engins Explosifs Improvisés) et autres dangers balistiques. Développés par les sociétés Nexter, Thales et Renault Truck Défense, ces engins seront plus lourds que leurs prédécesseurs (25 tonnes) pour renforcer la protection des utilisateurs mais ils seront également particulièrement bien équipés au niveau des technologies de partage de l'information afin d'améliorer la transmission des ordres ainsi que des positions ennemies.

A gauche le GRIFFON et à droite le JAGUAR

bottom of page